Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Chef carlos

Le blog de Chef carlos

Entre les voyages et mon métier de Cuisinier

Publié le par chefcarlos

Midwinter'day

D’origine saxonne et ancienne, ce mot désigne le jour du solstice, le 21 décembre.

Par rapport aux deux pôles, le jour de la moitié de l’hiver austral est le 21 juin et c’est la nuit polaire. Alors qu’au pôle Nord, le soleil, ne se couche pas durant cette période.

La « Midwinter’day » est une fête polaire, qui tire son origine de la très britannique  National Antarctic expedition, commandée par le lieutenant Robert Falcon Scott, lors de son premier hivernage de l’année 1902.  link

Pour rompre la monotonie d’un long hiver, l’un des officiers, Sir Ernest Shackleton, eut l’idée et l’ingéniosité de réaliser, de distribuer et de diffuser un journal mensuel sous le titre de South Polar Times.


mid-winter 1915                                             mid-winter 2007


Ce journal relatait les menus évènements du mois et contenait toutes sortes d’histoires réelles ou imaginaires, des dessins et des jeux.

C’est à ce titre qu’une petite fête fut organisée le 21 juin pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver et le tout début du renouveau.

Pour le Premier jour, j'ai demandé de pouvoir rendre hommage à Sir Ernest Shackleton et j'ai établi un menu à l'identique.

Menu

Silton Soup

Roast Pork stewed apples

preserved peas

Plum pudding

Then we had a concert, which started at 8-0
Finished at 12 pm with fried onions



Mes collègues ont apprécié ce repas typiquement Anglais.

Mais je vous rassure, nous avons eu les jours suivants des menus
à la Française.
Soirée "Chez nos Amis les Gaulois", nous avons même réalisé un hydromel gaulois, avec les pommes restantes de la campagne d'été.

Soirée " Mystique"

Soirée " Raclette''

Et pour cloturer la Mid-Winter, j'ai réalisé un repas de prestige.

Menu

Consommé Concordia, accompagné de ravioles

Mousse de Saumon d'Alaska, émulsionné de tomates au pistou
(Pain de Seigle maison)

Feuilleté de St Jacques, beurre au champagne
(Pain au citron maison)

Sorbet au Romarin

Civet de chevreuil sauce grand Veneur
Polenta au parmesan, dariole de champignons des bois
Tian aux légumes
(Pain de Campagne  maison)

Plateau de fromages
(Pain aux olives maison)

Nougat glacé au lait d'amandes amères
Tuiles dentelles aux agrumes
Soufflé antillais au Cacao Amer

Vins
Alsace Dopff au Moulin- Cuvée Europe 2004
Château Bourbon 2000- Médoc
Château Vieux Maurac 2002- Médoc
Champagne Sauger Brut- Avize

Café à l'italien

( j'ai beaucoup souffert pour préparer ce repas et j'ai passé une nuit blanche, le jour J, mon humeur était à fleur de peau. Je m'étais mis beaucoup de pression, comme ci, je passais un Concours international).







Cette fête au fil des années est devenue une tradition et  une fête incontournable dans toutes les bases de l’Arctique, de l’Antarctique et dans les îles Subantarctique.

Sans oublier les régions nordiques.

Durant la Mid-winter, les différentes bases de l’antarctique s’échangent des cartes de vœux et nous recevons des messages de soutien par nos administrations de tutelle et certains gouvernements. Nous avions reçu un message de la Maison Blanche par W.Busch.



Une soirée espagnole

Ce passage  de la Mid-winter, se concrétise par 3 à 4 jours de fêtes,
de jeux,  avec des menus exceptionnels. Et oui, c’est l’occasion pour le cuisinier de montrer encore plus ses capacités devant ses camarades.

Des thèmes sont choisis par le groupe et les déguisements sont préparés à l’avance.

Mais dans un groupe, il y a toujours quelques bricoleurs pour fabriquer les tenues et les décors. Pour notre hivernage, un coup chapeau particulier pour notre plombier Jean-Pierre Pillisio, notre docteur biologiste, yvan Levy et François, l’ingénieur Astronome.

A vrai dire, toute l’équipe avait participé aux prestations, aux repas et aux activités de la Mid-winter.  Montrant la cohésion de notre groupe !

Si nous devions faire un graphisme de l’état mental et physique de chacun d’entre nous dans le groupe au cours de l’hivernage et définir les courbes descendantes, je dirais sans hésiter, mai et juin.

Des relations plus conflictuelles,  un  cycle du sommeil perturbé pour certains (La nuit polaire), le manque de lumière, l’absence prolongée des proches, un  manque tout court.

Cette fête détermina alors un renouveau pour le groupe et un nouveau départ pour la deuxième partie de l’hivernage.

M.C



Commenter cet article

AUGUSTIN 21/06/2009 19:25

Mon cher Carlos,Quelle joie de te lire. J'espère que nous allons reprendre contact bien vite ; tu as désormais mon adresse mail. Je suis actuellement en Afghanistan.Je pense bien à toi et j'attends avec impatience de tes nouvelles.Avec mes sentiments les meilleurs et mon meilleur souvenir.