Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Chef carlos

Le blog de Chef carlos

Entre les voyages et mon métier de Cuisinier

Publié le par chefcarlos

ENTRE LE SALON DU CHOCOLAT ET L'ELYSEE, une fin et début d'année en express!

Que d’évènements ont marqué cette fin d’année et ce début d’année bien entamé, puisque nous sommes déjà en mars. J’ai laissé mon blog en plan, alors que les évènements se succédèrent.

Le salon du chocolat, la préparation du 1er Concours des cuisiniers de la république que j’ai préparé, mais que je n’ai pas présenté, manque de temps ! Le niveau était très élevé et puis la sortie du Livre «  La Pâtisserie des Balkans", Editions Dupont, avec l’une de mes recettes. Puis est arrivé la cerise sur le gâteau avec mes 3 jours à l’Elysée pour préparer un cocktail de 300 personnes.

Le salon du Chocolat

Créé en 1995, le salon du chocolat a permis avant tout de dévoiler l’engouement pour le chocolat, révélateur d’une tendance. Le salon a aussi permis de mettre en avant l’importance des producteurs de cacao et celle de la matière première, c’est-à-dire, le fruit du cacaoyer. Sa diversité et sa culture révèle, selon les continents (Afrique, Amérique, Asie) ou selon les régions ou provenances, d’infinies saveurs, ce qui permet aux artisans et industriels chocolatiers de parler de « Crus ».En 2011, le consommateur commence à évoquer les « Crus de cacao » en magasin (Le cacao Criollo du Venezuella intitulé Porcelana, le cacao d’équateur appelé Cacao nacional. L’émergence de crus du Mexique, du Brésil, du Pérou, puis d’afrique (Les petites plantations de Sao Tomé ou ailleurs), mais aussi les quelques hectares d’Haïti, ont permis successivement à quelques grands artisans emblématiques de créer des collections exceptionnelles. Cet évènement a aussi valorisé la créativité et le savoir-faire de la filière à travers le fameux défilé de robes en chocolat.Sans oublier les concours, Les world chocolate Master de Barry Callebaut, les masters de glace...

Accompagné par une jeune amie Tunisienne, Emna et une  amie Géorgienne, Nino et Daphnée sa fille, nous avons parcouru durant 2 jours le salon Professionnel et le salon Public.

 

 

 

Fin 2011 et début 2012, en express

Commenter cet article