Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Chef carlos

Le blog de Chef carlos

Entre les voyages et mon métier de Cuisinier

Publié le par chefcarlos
Au 13 juin 2011,un parfum de départ...
1.JPG
Ce matin, nous avons quitté Vagabond, non sans émotion pour laisser place à deux scientifiques de l'IPEV et à deux caméramanes. Une belle aventure en cours!
7.JPG8.JPG
France,les deux caméramanes,(Nicolas Gilbert et Charlotte Blan) Eric et les deux Scientifiques de l'IPEV(Thierry Aubin et Isabelle Charrier)
Nous avons atteint le cercle polaire, hier après midi avec le drapeau Tunisien! Je vais poursuivre ma route avec le frère d'Eric Brossier, dit Pième (Il partira ensuite pour deux longues années à travers le Nord Articque). Nous allons apporter le drapeau Tunisien sur la Calotte Glaciaire au Nord Est du Cercle Polaire. J'aurai ainsi réussi ma mission de porte parole.Je n'ai que deux jours pour réussir, car mon avion partira le 15 au matin de Kangerlussuaq. Et puis j'ai rendez vous le 16 juin  à Copenhague chez l'Ambassadeur de France au Danemark, dans l'après midi, le départ pour Paris, puis Tunis. Je ramènerai le drapeau Tunisien à Nadia Kontini (Mon médecin).L'harissa poursuivra sa route jusqu'au Nord du Groenland  à Thulé, puis au Canada.
A Nuuk,j'ai eu le droit au 20h de la télévision Groenlandaise. Tous ont salué, la révolution Tunisienne. Dès mon retour à Copenhague, je vous adresse des news.
4.JPG
Au Cercle Polaire
5.JPG
2.JPG
Le Massif de Maniitoq
3.JPG
L'entrée du Fjord de Kangerlussuaq (Sondre Stromfjord)
Falaises vertigineuses et une navigation difficile, des courants, un fort thermique, des cailloux et le vent, nous ont accompagné durant les 130 km de ce Fjord
Carlos MARSAL
Deux expéditions scientifiques programmées... et un film ! - Brest Ouest-France / Bretagne / Brest / Archives du vendredi 13-05-2011
vendredi 13 mai 2011

 

 

Parlez-vous le morse ?

 

Le 12 juin marquera le début du premier programme scientifique de Vagabond. Direction la côte ouest du Groenland pour une exploration de cinq semaines. Le voilier polaire accueille à son bord deux chercheurs au CNRS, dans le cadre d'un programme de l'Institut Paul-Émile-Victor (IPEV) de Brest. Objectif : percer les secrets de la communication acoustique des morses. À l'étude notamment, le décryptage des signaux sonores entre les femelles morses et leur bébé. L'occasion aussi de réaliser un film expliquant leur système de communication pour le circuit de visites d'Océanopolis.

« Le lieu qui ne dégèle jamais »

Du 6 au 20 août, l'équipage fera escale à la pointe sud de la vaste île d'Ellesmere (Canada), à proximité du village de Grise Fjord - le lieu qui ne dégèle jamais en Inuit. Il accueillera des chercheurs canadiens pour une mission d'océanographie, dans le cadre d'un programme de recherche de l'université d'Alberta au Canada. Ils mesureront la croissance et la décroissance de la banquise, qui jouerait un rôle dans l'élévation des océans.

Vagabond, la star des bateaux

Le voilier polaire devrait être associé à la réalisation d'un long-métrage. Le propos : une crevette et un calamar bretons veulent voir si l'eau est plus « bleue » ailleurs. C'est parti pour un tour géant de l'Atlantique, dans lequel ils croiseront Vagabond. Fin août, l'équipe repérera des spots pour le tournage. Si son rôle est confirmé,Vagabond devrait tourner en septembre. Avant un hivernage dans la zone.

À suivre...

Les autres programmes scientifiques ne sont pas encore connus. Ce qu'on sait, c'est que l'expédition durera minimum 3 ans. « Tant qu'il y aura du travail, on restera »,annonce Eric Brossier.

 

+ infographie

 

Delphine VAN HAUWAERT.

Commenter cet article

Tamou Bourgeois 15/06/2011 20:42



Salut Carlos,


je vois que tu fais un super voyage. Quelle chance ! Si tu revois Mme Bujon-Barré, tu lui donneras le bonjour de ma part. Je l'ai connu à Paris au Quai d'Orsay et elle a été nommée ambassadeur en
août dernier.


Amitiés et grosses bises. Tu nous manques.


 


Tamou



nadia 14/06/2011 23:40



Coucou Carlos,


Contente de voir que tout se passe très bien !


Les tunisiens peuvent être fiers de toi !!


Bizz